Admin Admin
| Sujet: Introduction Jeu 18 Avr - 19:13 | |
| Sujet : Être unique et singulier qui dit « je », c’est un être qui a conscience de son existence et qui se pense, il est libre et responsable de ses actes. Descartes : « Je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi, qui le pensait fusse quelque chose, et remarquant que cette vérité : je pense donc je suis, était si ferme et si assurée que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques ne pouvait l’ébranler, je jugeais que je pouvais la recevoir sans scrupules pour le premier principe de la philosophie que je cherchais »
Traduction : Je suis un philosophe, je cherche à tout remettre en question. Pour cela, je dois douter de tout et penser que tout est faux. Mais pour faire cela, il fallait nécessairement que moi-même, j’existe. Le fait que je pense prouve le fait que j’existe. Cette vérité était si certaine que rien n’aurait pu me contredire. Je jugeais que je pouvais donc l’admettre comme base de ma philosophie. Descartes cherche à fonder une vérité certaine qui résiste aux sceptiques. Il dit que le doute méthodique (voir schéma chap 1, partie 2.1 : Tout commence avec l’étonnement) est constructeur et lui permet de fonder une nouvelle théorie Objections : Si je suis sûr d’être un être pensant, comment prouver l’existence de ce qui m’entoure ? Si j’existe, qui suis-je ?Nietzsche : « Deviens ce que tu es »On peut expliquer cette citation en faisant référence à la distinction d’Aristote : En puissance / En acte L’enfant est un homme en puissance Je suis orthophoniste en puissance. Lorsque je serai dans le métier, je serai une orthophoniste en acte | |
|