Philosophie d'un caméléon
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Pourquoi un caméléon ?Parce qu'il s'adapte à ce qu'on lui donne à comprendre.
 
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MessageSujet: Introduction   Introduction I_icon_minitimeVen 3 Mai - 13:58

Dans ce chapitre, on analyse la religion comme un fait. On ne cherchera pas à prouver ou à réfuter l’existence d’un dieu ou même d’une religion quelconque.

Introduction Etymol10

Il faut avoir à l’esprit que les religions peuvent être variées. Elles existent depuis toujours et sous différentes formes.
Introduction 2_vari10


Les religions sont-elles irréductiblement multiples ? N’existe-il pas un critère qui permette de qualifier la notion de religion ?


Il y a un lien à la fois horizontal et vertical dans la religion :
- Lien horizontal : Le lien entre les gens (idée de regroupement)
- Lien vertical : Lien entre l’au-delà et l’ici-bas
Introduction 3_lien10

Peut-on concevoir une religion de l’immanence (le divin s’exprime en chaque être naturel) ou bien faut-il concevoir la religion comme l’expression d’une transcendance ?


Spinoza : « Deus sive natura » (Dieu est la nature)

Panthéisme : C’est le fait que le dieu serait immanent et non transcendant.


Religion :
- Souvent porteuse de réponses à certains questionnements allant au-delà de la nature
- Répondre aux questions difficiles

Faut-il alors considérer que l’élaboration d’un sens à quelque chose soit le fondement de l’attitude religieuse ?

Philosophie et religion sont souvent en contradiction : rapports conflictuels. Mais la coupure n’est pas nette : Dieu est présent dans la philosophie (ex : Dieu est nécessaire aux Hommes)
Dans la religion, la vérité est révélée et n’est pas remise en question (contrairement à la philosophie).
Foi = Faiblesse de la raison

Marx : « La religion, c’est l’opium du peuple »
(NB : L’opium est une préparation obtenue à partir du latex du pavot somnifère. Ses effets provoquent notamment une somnolence chez le consommateur.)


L’Homme est un être qui angoisse facilement (par rapport à sa finitude : nous sommes angoissé de mourir).
La religion le réconforte et lui promet un bonheur futur, elle l’ « anesthésie ».
(Selon Nietzsche, la religion promet un bonheur futur, ce qui permet à l’Homme de supporter les pires injustices de sa vie).


Dès lors, la religion n’est-elle pas qu’une illusion ou la source d’une manipulation par le maintien dans l’ignorance d’un peuple asservi ?

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