Messages : 96 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 29
Sujet: Dangers de la technique Mar 16 Avr - 17:58
Herbert Macuse : « La technique, c’est d’emblée tout un projet socio-historique : en elle se projette ce q’une société et les intérêts qui la dominent intentionnent de faire des hommes et des choses. Cette finalité de la domination lui est consubstancielle et appartient dans cette mesure à la forme même de la raison technique. » « La rationalité technologique ne met pas en cause la légitimité de la doination. Elle la défend plutôt, et l’horizon instrumentaliste de la raion s’ouvre sur une société rationnellement totalitaire. »
La technique apparaît comme un moyen de domination d’une catégorie d’homme sur une autre. Elle ne fait pas la distinction entre un objet ou un homme et donc n’a pas d’égards envers les humains.
De plus : c’est la technique seule qui fixe ses règles et ses impératifs : c’est donc elle qui peut finir par nous dominer tous. > Sans aller vers les fictions où les machines prennent le contrôle sur les humaines (Par exemple, Matrix : Bande annonce de Matrix :
L’indifférence de la technique à l’égard des hommes la fait apparaître comme un monstre.
Henry : « Libre de tout lien, séparée de toute totalité cohérente et finnalisée, la technique fonce en avant […]. Dans son extériorité radicale à la vie, […] elle est devenue une transcendance absolue, sans raison et sans lumière, sans visage et sans regard. »
Le progrès modifie la vie des Hommes en lui donnant à voir que les plaisir artificiels, de luxe. Les techniques donnant naissance au luxe, cela entraîne des inégalités et entretiennent l’orgueil humain.
Dangers de la technique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum